maladies chroniques

En médecine, chronique est un adjectif se rapportant normalement à une maladie. Il signifie tout simplement « constant, permanent ». Les maladies chroniques (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, infections respiratoires chroniques, diabète, fibromyalgie, RCH…) durent ainsi de nombreuses années, voire toute la vie de la personne atteinte. Les symptômes peuvent être présents en permanence ou se manifester par poussées, par crises entre des phases de rémission plus ou moins longues.

La personne doit donc vivre au quotidien avec sa maladie dans le monde des biens portants, même si les symptômes ne sont pas toujours présents en permanence. Ces éléments expliquent plusieurs traits propres à la maladie chronique :

  • l’important travail d’adaptation psychologique lors du diagnostic,
  • la nécessaire acceptation de la maladie, base de la compliance,
  • l’impact très fort sur la vie quotidienne
  • le bouleversement de l’équilibre financier du malade
  • La problématique de l’emploi
  • la difficile cohabitation avec le monde des bien-portants dans notre société, qui peut entraîner un isolement social

La maladie chronique, est vécue comme une « épreuve avec laquelle il faut apprendre à composer » qui a des conséquences majeures sur l’organisation et la qualité de vie quotidienne de la personne atteinte et son entourage.

L’association va les accompagner dans un processus pour leur permettre non plus de lutter contre la maladie, mais plutôt d’apprendre à vivre avec ».